Focus sur ...

Terrains à vendre

En savoir plus

La vie Communale

Accès rapide

Cérémonie du centenaire de l'Armistice : en images

Centenaire de l’Armistice de 1918

« Pour ne pas les oublier »

Le programme des animations proposé pour le week-end était dense et malgré une pluie battante le public est venu nombreux.

 Dès samedi matin, L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine avait mis en place une exposition « Les Poilus de 14 » dans la salle polyvalente ; en soirée,  était projeté un film « Mémoires de jeunesse » de James Kent adaptant l’histoire autobiographique de l’écrivaine Véra Brittain ; ce film abordait la Première Guerre différemment. Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette projection.

Dimanche, dès 9h15, un office religieux était proposé par Monsieur Morize ; le cortège s’est ensuite rendu au monument aux morts ; Janny Mercier, maire et Monsieur Roger Pichon, Président de l’UNC-AFN ont déposé leur gerbe ; A l’occasion de ce centenaire, lors de la lecture des noms figurant sur ce monument, Janny Mercier a précisé l’âge, le régiment, la date et l’endroit du décès des vingt « Poilus » tombés pour la France, rendant cet hommage encore plus émouvant.

Les conditions météorologiques ne permettant pas aux enfants de chanter la Marseillaise devant le monument aux morts, les personnes présentes étaient invitées à se rendre dans la salle polyvalente.Les enfants ont alors entonné a capella La Marseillaise devant une salle comble. Un exercice improvisé qu’ils ont parfaitement réussi et qui leur a permis de recueillir des applaudissements particulièrement nourris.

Puis un hommage était rendu aux six «Poilus » enterrés au cimetière ; leurs familles avaient été conviées et leurs tombes ont été fleuries pour l’occasion.

Avant le vin d’honneur, les élèves de CM1/CM2 de la classe d’Olivier Deschères ont présenté le travail engagé avec la compagnie « Métronome » sur le thème : « Quand tu reviendras … ». Les enfants ont donné lecture de textes et chanté (dont deux chansons originales, écrites et mises en musique pour l’occasion) devant un public conquis et nombreux.

Janny Mercier a tenu à remercier Monsieur Roger Pichon, président de l’association UNC AFN qui est présent à chaque cérémonie de commémoration en lui offrant la médaille de la commune.

Une centaine de personnes s’était déplacée l’après-midi pour assister au spectacle. Les membres de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et des élus avaient mis en scène des textes et des chansons accompagnées par Josée Nourry (accordéoniste) relatant la vie quotidienne et la douleur des acteurs et des victimes de cette guerre.

Une prestation qui a réussi à maintenir l’attention soutenue de l’auditoire pendant plus d’une heure et demie. Des moments de réflexion, d’émotion qui ont suscité de nombreux commentaires de remerciements et de félicitations.

Un goûter offert par la municipalité a clos ces deux jours de cérémonie de commémoration de l’Armistice.

Ce programme riche et varié, travaillé en partenariat avec la commune, l’ASPJA et l’école a permis de réunir toutes les générations et de rendre un bel hommage aux personnes mortes durant ces quatre années de guerre.

 

 

 

 

Cérémonie du centenaire de l'Armistice en images