Communiqué de la DDCS : Service National Universel - Les candidatures sont ouvertes !

Mesdames, Messieurs les organisateurs,

Vous trouverez en pièces jointes différents documents relatifs au Service National Universel (SNU). Ce dispositif nouveau, a pour but de promouvoir l'engagement des jeunes (ceux âgés de 15,16 et 17 ans et ayant terminé leur année de troisième). D'abord expérimenté dans 13 départements pilotes en 2019 (dont la Loire-Atlantique), il entre dans une phase de généralisation en 2020, avec une cible de 30 000 jeunes concernés (2 à 3000  en 2019).

Basé sur le volontariat, celui-ci se décline en deux phases:

- un séjour de cohésion se déroulant dans un autre département, du 22 juin au 3 juillet qui aura pour objet de transmettre un socle de valeurs républicaines autour de 7 thématiques qui seront traitées (Engagement, fonctionnement des services publics, sport et cohésion, défense et sécurité, culture et patrimoine etc) en privilégiant le recours aux méthodes de pédagogie active;

- la réalisation de missions d'intérêt général à hauteur de 12 jours (de façon continue ou scindée) à réaliser dans le département de résidence sur l'année scolaire 2020-2021, dans une association, une collectivité, un établissement public ou dans un corps en uniforme (pompiers, gendarmerie etc);

Les jeunes intéressés peuvent s'inscrire sur le site https://www.snu.gouv.fr/  jusqu'au 3 avril.

Une campagne de communication se déroulant principalement dans les établissements scolaires est en cours mais je vous remercie de diffuser largement cette information dans vos réseaux et en direction des jeunes concernés.

Bien cordialement,

Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Sarthe (DDCS)

19, Boulevard Paixhans CS 51912-72019 Le Mans cedex 2
  Mission Protection des Publics - Site internet: http://www.sarthe.gouv.fr/accueil-collectifs-de-mineurs-acm-r267.html