Focus sur ...

Terrains à vendre

En savoir plus

La vie Communale

Accès rapide

Communiqué de la Gendarmerie de Savigné l'Evêque

Un nouveau fléau: les vols de pots catalytiques.

Certains modèles de voitures sont plus ciblés que d’autres : les Peugeot, Renault Toyota et Citroën, car leur pot est plus facile d’accès.

Les voleurs lèvent la voiture avec un cric sur un côté et ils coupent, soit avec une scie à métaux soit avec un appareil, comme une chaîne, un outil qu’ils fabriquent eux-mêmes. Il y en a pour cinq-dix minutes.

Que cherchent les voleurs ? Il y a deux réseaux : soit tout part dans les pays de l’Est, car les véhicules vont bientôt passer à des normes anti-pollution et tout est revendu au marché noir, soit ce sont les produits à l’intérieur qui sont recherchés. Il y a des métaux précieux dedans: de l'or, du palladium, de la céramique et surtout du platine.

Pour lutter contre ce nouveau phénomène, il ne faut pas hésiter à signaler à la gendarmerie tout véhicule suspect semblant s'intéresser aux autres voitures stationnées. Les raid ayant la plupart du temps lieu la nuit, il faut, dès que c'est possible, stationner son véhicule dans un lieu privé et clos, au mieux un garage.