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Compte rendu de la quatrième réunion de la cellule de veille

Groupe de travail « en charge des affaires courantes »

Cellule de veille sanitaire

 4ème Réunion en Mairie de Joué l’Abbé :   Le mardi 14 avril 2020 à 9h45

En présence de : Madame Lunel, Messieurs Mercier, Rivière, Choplin, Souchu, élus.                      

Objet de la réunion :

  • faire  le point sur la situation sanitaire et sur le dispositif d’alerte mis en place en faveur des personnes vulnérables.
  • Questions diverses concernant la gestion de la commune.

 

FOURNITURE DE MASQUES

          Le Conseil Départemental a informé les communes que les masques commandés par son intermédiaire n’étaient que partiellement livrés. Les premières livraisons reçues ayant été attribuées en priorité au personnel de santé et aux  EPADH.

LE POINT SUR LES CONTACTS AVEC LES PERSONNES VULNERABLES

          Lors de la réunion du 6 avril, Monsieur le Maire avait souhaité que le champ des personnes contactées par ses soins antérieurement, soit élargi à plus de personnes de + de 65 ans ou handicapées qui pourraient se trouver en difficultés suite aux mesures de confinement.

          A cet effet un listage des personnes de + de 65 ans a été effectué et une quinzaine de personnes  supplémentaires ont été recensées et portées sur « une nouvelle liste élargie». Une répartition a été effectuée entre les Adjoints, charge à eux de prendre contact, téléphoniquement, avec ces personnes.

         Monsieur le Maire se chargeant lui de recontacter les personnes qu’il avait déjà contactées avant le 23 mars.

          Sur la trentaine de personnes qui ont été appelées par les Adjoints et le maire seules 3 n’ont pu être jointes (absence ou changement de numéro de téléphone). Des investigations vont être diligentées afin d’obtenir les numéros usités.

          Pour l’ensemble des personnes contactées, le confinement semble se passer de façon correcte. La solidarité des voisins et des familles jouant un rôle important.

          Une personne non recensée s’est fait connaître en mairie et Monsieur le Maire a pris contact avec elle. Cette personne suite à des problèmes de santé, rencontrait des difficultés pour son approvisionnement. Sur proposition de Monsieur le Maire, un Adjoint avait accepté de prendre en charge l’approvisionnement de cette personne. Cependant, au deuxième appel du maire cette dernière l’a informé que sa fille allait s’en charger. Par contre cette personne souhaiterait avoir régulièrement de la visite physique afin de discuter. Monsieur le Maire souhaite prendre l’avis du médecin traitant de cette personne dans la mesure où elle est fragile. 

DEPLACEMENTS ILLICITES

         Lors de la réunion du 30 mars nous avons été alertés sur le fait que de jeunes adultes ne respectaient pas les règles de confinement imposées et continuaient à se déplacer au sein de la commune.

          Nous avons estimé qu’il serait plus productif « d’informer » ces jeunes sur les dangers encourus par de tels comportements que de faire « réprimer » ces contrevenants par la maréchaussée. Un adjoint a pris contact avec un de ces jeunes.

          Le chef de brigade de  Ballon a confirmé que la gendarmerie répondrait positivement aux sollicitations des maires.

 

ARRET  DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

          Dans cette période de confinement où les déplacements doivent être limités, nous avions décidé de procéder à l’arrêt de l’éclairage public.

          Après avoir pris contact aves SITEOS, en charge de la maintenance de cet éclairage public, 2 adjoints ont procédé  le mardi 7 avril à la mise hors service des différents transformateurs.

POINTS DIVERS    

                   Madame Gaillard a adressé un mail à Monsieur le Maire afin de l’informer de ses inquiétudes concernant la situation d’un des agents de la commune en maintien d’arrêt de travail pendant le confinement.

          Monsieur le Maire a pris contact avec Monsieur Rohée « les jardins de Vincent » en charge de l’entretien des espaces verts du lotissement de la Ferrerie afin de l’informer de la position prise par la mairie concernant l’entretien des espaces verts communaux durant la période de confinement. Dans une quinzaine, Mr Rohée adressera des devis « avec avenants » possibles en fonction des circonstances sanitaires.

          A des fins sécuritaires, Monsieur Souchu alerte la mairie sur la nécessité de faire effectuer le fauchage sur les voies communales. Une consultation va être demandée aux entreprises compétentes.

          Si les nouveaux équipements informatiques ont bien été installés à l’école Jacqueline Duhême, les enseignants ont fait savoir qu’ils souhaitaient qu’afin de mettre à jour les tablettes, il soit installé un logiciel « Apple » unique.

          Cette prestation ne pouvant pas être réalisée par les établissements Conty, et afin de bien cerner les besoins des enseignants, Pascal Choplin va prendre contact avec Monsieur Travers, Directeur de l’école.

Fin de réunion : 11h00

Prochaine réunion : lundi 20 avril à 9H45.

 

   

 

 

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