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Compte rendu de la sixième réunion de la Celulle de veille sanitaire

Groupe de travail « en charge des affaires courantes »

Cellule de veille sanitaire

 6ème Réunion en Mairie de Joué l’Abbé :   Le lundi 27 avril 2020 à 9h45

En présence de :

  • Madame Lunel, Messieurs Mercier, Rivière, Choplin, Souchu, élus.    
  • Madame Gaillard, Secrétaire de mairie.            

Objet de la réunion :

  • faire  le point sur la situation sanitaire, et les contacts pris avec les personnes isolées ou plus vulnérables
  • échanges sur les conditions d’une éventuelle  réouverture des services du périscolaire le  11 mai, et le 25 mai. 
  • questions diverses concernant la gestion de la commune.  

 

LE POINT SUR LES CONTACTS AVEC LES PERSONNES VULNERABLES

  • Pas de difficultés ou soucis particuliers signalés en mairie ou auprès de monsieur le Maire.
  • Ce dernier a été sollicité par une administrée qui souhaitait pouvoir disposer d’un masque.

       LES MASQUES

  • Actuellement la commune a reçu 300 masques chirurgicaux (Conseil Départemental).
  • 100 masques « visière » sont en commande.
  • 1100 masques « grand public » ont été commandés auprès du Conseil Départemental, suite à une réunion des maires du Territoire. Ils pourraient être remis aux habitants qui en feraient la demande. Le prix de revient étant de 5.40€  ils pourraient être remis au prix de 3.00€. Le Conseil Départemental ayant décidé de participer à hauteur de 30%, monsieur le Maire va proposer à ses collègues des autres communes de ramener le prix de vente à 2.00€ l’unité.

Un problème subsiste concernant la vente directe par les communes. La possibilité de transférer cette action à une association pourrait être envisagée pour que cette vente ne soit pas soumise à la TVA de20%

  • Une commande de 3000 masques chirurgicaux ne sera pas honorée, et très peu de chance de recevoir la commande des 300 masques FFP2 commandés.
  •  

      REFLEXIONS SUR LA REOUVERTURE DU PERISCOLAIRE LE 11 et 25 MAI

1-Présentation d’un résumé des différents documents émanant des services de l’Education Nationale.

Les obligations :

  • Au niveau du matériel et de son utilisation
  • Au niveau de l’organisation de l’accueil
  • Au niveau de la restauration
  • Au niveau des locaux (protocoles pour nettoyage –désinfection).
  • Au niveau comportement si apparition de symptômes…

2- Présentation de simulations d’accueil le 11 mai et  25 mai,

  • Le respect des consignes fournies par l’Education Nationale.
  • Les Projections d’accueil à partir d’effectifs théoriques (hautes).

3- Questionnements divers:

  • Sur l’accueil des enfants non scolarisés (effectifs limités par classe)
  • Droit de retrait des enseignants et du personnel communal.
  • Constitution de groupes hétérogènes en garderie
  • Les activités possibles (suite à liste des activités proscrites).
  • Positionnement des ATSEM(en classe ou en garderie).
  • Personnel d’encadrement (effectifs).
  • Comment planifier les effectifs du jour au lendemain si école facultative et nombre d’enfants limité par classe ?

4- La Restauration

A ce jour aucune obligation d’assurer la restauration n’est faite aux communes. L’Education Nationale ne fait état que :

  •  de services de repas livrés
  • De repas à la charge des familles (des modalités seraient à mettre en place avec les collectivités pour la conservation, le réchauffage, lieu des repas, etc.) .

5- Questionnements si décision d’ouvrir le service restauration :

Situation à envisager :

  • au 11 mai si uniquement élèves présents en classes : GS, CP et CM2
  • au 11 mai si ensemble des élèves inscrits en GS, CP et CM2 
  • au 25 mai si uniquement élèves présents en classes. 
  • au 25 mai si ensemble des élèves inscrits à l’école.

       Nombre de services, encadrements, organisation des déplacements, lieux des repas, surveillance pause méridienne.

Pour conclure, beaucoup de points restent à ce jour dans le flou. Nous espérons que des précisions seront apportées après l’intervention du 1er ministre à l’Assemblée Nationale mardi 28 avril et qu’elles nous permettront de prendre une décision sur l’opportunité d’ouvrir ou non les services du périscolaire 

 

GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS PRIORITAIRES

L’organisation mise en place avec les enseignants depuis le début de la crise est toujours d’actualité.

A la demande d’une famille, 1 enfant va être accueilli cette semaine :

Lundi 27 après midi (13h30/16h30) , mardi 28 toute la journée et jeudi après midi (13h30/16h30).

Sur temps scolaire, présence de 2 enseignants, temps périscolaire et ménage, 2 agents communaux. Le repas de l’enfant sera préparé et servi au restaurant scolaire.

 

POINTS DIVERS

  • Comme convenu lors de la réunion du 14 avril, et à des fins sécuritaires, une consultation pour le fauchage sur les voies communales a été diligentée. 3 entreprises ont été contactées (date limite de réponse au 15 mai).

       A ce jour, une entreprise a adressé un devis. Une autre a répondu positivement et va adresser son devis. La troisième n’a pas encore répondu.

 

  • Monsieur Souchu informe que depuis ce matin, l’entreprise Colas intervient route de la Trugalle.

 

  •  Congés des agents administratifs :

Miguel est en congés cette semaine

Chantal sera en congés lundi, mardi et mercredi prochains.

Alexandra sera en congés lundi et mardi après midi et jeudi.

 

  •      La société Conty contactée suite au souhait des enseignants de bénéficier de l’installation d’un logiciel « Apple » unique n’a pas encore fait réponse.

 

  • Une demande de devis va être faite afin de permettre l’installation d’une protection « plexi » à l’accueil de la mairie.

 

  • Commémoration du 8 mai : Monsieur le Maire est en attente des directives de la Préfecture.

 

  • Afin de répondre à la demande de la Communauté de Communes, Monsieur Choplin confirme sa présence lors de l’ouverture de la déchetterie au profit des habitants de Joué l’Abbé (déchets verts uniquement) le jeudi 30 avril de 14h00 à 18h00.

 

  • Suite à la reprise d’activité le lundi 4 mai de l’agent d’entretien et afin de lui apporter de l’aide en particulier lors de la tonte des espaces verts, l’embauche d’un vacataire est envisagé.

 

Fin de réunion : 12h15

Prochaine réunion : Lundi  4 mai à 9h45   

 

Les comptes rendus des précédentes réunions sont consultables dans la rubrique "Utile et pratique"

 

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