Focus sur ...

Terrains à vendre

En savoir plus

Compte rendu de la troisième réunion de la Cellule de veille

Groupe de travail « en charge des affaires courantes »

Cellule de veille sanitaire

 3ème Réunion en Mairie de Joué l’Abbé :   Le lundi 06 avril 2020 à 10h00

En présence de : Madame Lunel, Messieurs Mercier, Rivière, Choplin, Souchu, élus.                      

Objet de la réunion : faire  le point sur la situation sanitaire et sur le dispositif d’alerte mis en place en faveur des personnes vulnérables.

En préambule à cette réunion, Monsieur Le Maire porte à la connaissance des membres de la cellule :

  • Qu’un mail lui a été adressé par Mme Lainé afin de l’informer, entre autre,  qu’elle a procédé une nouvelle distribution « d’attestation de déplacement dérogatoire » (initiative individuelle et personnelle) et qu’elle s’étonne que ses colistiers n’est pas été destinataire des 2 comptes rendus de réunion du groupe de travail «  en charge  des affaires courantes ».

Monsieur le Maire tient à préciser que dans son mail en date du 04 avril 2020, adressé à tous les membres du conseil municipal toujours en place, il fait mention suivante : « Je charge Madame Lainé de transmettre ce mail à ses colistiers ».

  • Que ce dimanche 05 avril, Mr Choplin, à la demande des sapeurs pompiers, s’est rendu au domicile d’un administré décédé accidentellement.
  • Que les responsables de « la terre à l’assiette » ont contacté la mairie afin de signaler que la structure connaissait une pénurie de gel hydro alcoolique. Plusieurs pharmacies du secteur ont été contactées par la mairie et seule la pharmacie de Ballon/St Mars en détenait. L’information a été communiquée.

EXAMEN COMPLEMENTAIRE DE LA LISTE DES PERSONNES DE + DE 65 ANS.

Lors de la 1ère réunion du 23 mars Monsieur le Maire précisait qu’il avait contacté téléphoniquement un certains nombre de personnes, en priorité les personnes seules ou isolées, afin de :

  • Rappeler les consignes gouvernementales.
  • Les questionner sur leurs possibilités de ravitaillement
  • Leur communiquer son numéro de portable sur lequel elles peuvent, au besoin, le joindre.

Monsieur le Maire souhaite que le champ des personnes contactées soit élargi.

A cet effet et à partir de la liste des personnes de plus de 65 ans résidant sur la commune, une nouvelle liste élargie de personnes à contacter, est établie (une trentaine de personnes sont recensées).

 Une répartition est constituée entre les membres de la cellule de veille, afin qu’une prise de contact téléphonique soit réalisée. Monsieur le Maire recontactera lui-même les personnes qu’il a déjà contactées.

Objectifs :

  • Expliquer les raisons de cet appel de la cellule de veille (isolement, solitude, problèmes de santé, difficultés de déplacement…..).  
  • S’assurer de la bonne santé des personnes.
  • Informer sur les possibilités de ravitaillement, de repas livrés à domicile, de renouvellement de médicaments…….
  • Savoir si besoin « d’attestation de déplacement dérogatoire ».
  • Rappeler les consignes gouvernementales.
  • Demander s’ils le souhaitent de disposer du numéro de portable de Monsieur le Maire.

 

AUTRES POINTS ABORDES   

Garde des enfants des personnels prioritaires

L’organisation mise en place avec les enseignants depuis le début de cette crise demeure, malgré l’absence de demandes actuellement.

Des membres «  volontaires » du personnel communal restent mobilisés et prêts à prendre du service si besoins exprimés des familles même durant la période des congés scolaires.

Monsieur le Maire doit reprendre contact dès demain avec Monsieur le Directeur de l’école, afin de savoir si des directives émanant du ministère de l’éducation nationale ont été communiquées aux enseignants sur d’éventuelles obligations à respecter durant ces congés.

Entretien des espaces verts

Actuellement étant en période de confinement il ne parait pas opportun de faire exécuter par l’agent communal, la tonte des espaces verts.

Alors que nous constatons que des Joyeuses et Joyeux ne respectent pas les règles de confinement ( déplacements nombreux et abusifs, apéros entre amis), il nous est apparu nécessaire que la commune montre l'exemple en ne faisant pas réaliser par ses agents, certains travaux non prioritaires comme par exemple la tonte des espaces verts."

Arrêt de l’éclairage public

Un contact a été pris avec SITEOS. L'éclairage public est éteint depuis le mardi 7 avril.

Prochaine réunion de la cellule de veille : mardi 14 avril à 9H45

Fin de réunion : 12h00

 

 

 

La vie Communale

Accès rapide