Focus sur ...

Terrains à vendre

En savoir plus

La vie Communale

Accès rapide

Une bibliothèque, une animation musicale, une conférence

  • Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une bibliothèque du Patrimoine. Installé dans les locaux de la mairie, ce fonds d’une centaine de livres nous a été donné par Mme Paulette Deniaud, qui a créé l’association.

Les livres traitent du Patrimoine sarthois :

- Histoire de la Sarthe, du Mans et des communes du département au cours des siècles

- Documents sur les hommes et les femmes célèbres du département

- Romans et poésies d’écrivains locaux, 

- Dictionnaires et ouvrages en patois,etc …..

Toute personne pourra emprunter gratuitement les livres, aux jours et heures d’ouverture de la Mairie après avoir pris rendez-vous avec Mme Dominique Graux, secrétaire de l’association au 09.75.22.98.93 ou à l’adresse mail  aspja@orange.fr.

Vous trouverez la liste des livres en cliquant sur ce lien : liste

 

  • Après la lecture et la musique, nous vous proposerons le dimanche 17 novembre à 15h à la MJC une conférence sur le thème de la «  vie quotidienne dans la campagne sarthoise à l’époque gallo-romaine » donnée par M.Montarou, spécialiste de l’Antiquité.Vous êtes-vous déjà demandé ce que la conquête romaine avait changé en Gaule ? La réponse qui vient en tête ressemble souvent à ça : les bâtiments monumentaux, les amphithéâtres, les thermes... Tout ceci est valable pour les villes, mais, et les campagnes alors ?La conquête romaine a-t-elle bouleversé le quotidien des habitants de ce que pouvait être Joué l'Abbé et ses environs ? Que mangeaient ces Gaulois, devenus gallo-romains, comment occupaient-ils leurs journées ? Leur mode de vie a-t-il radicalement changé ?