Focus sur ...

Terrains à vendre

En savoir plus

La vie Communale

Accès rapide

L'actualité de l'Association Pour la Sauvegarde du Patrimoine

Une bibliothèque, une animation musicale, une conférence

  • Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une bibliothèque du Patrimoine. Installé dans les locaux de la mairie, ce fonds d’une centaine de livres nous a été donné par Mme Paulette Deniaud, qui a créé l’association.

Les livres traitent du Patrimoine sarthois :

- Histoire de la Sarthe, du Mans et des communes du département au cours des siècles

- Documents sur les hommes et les femmes célèbres du département

- Romans et poésies d’écrivains locaux, 

- Dictionnaires et ouvrages en patois,etc …..

Toute personne pourra emprunter gratuitement les livres, aux jours et heures d’ouverture de la Mairie après avoir pris rendez-vous avec Mme Dominique Graux, secrétaire de l’association au 09.75.22.98.93 ou à l’adresse mail  aspja@orange.fr.

Vous trouverez la liste des livres en cliquant sur ce lien : liste

 

  • Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture propose de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Dans ce cadre, nous avons choisi de vous proposer une animation musicale dans l’église de Joué l’Abbé  le dimanche 22 septembre 2019. L’entrée sera libre et gratuite.

Ce jour-là, l’église accueillera une exposition d’instruments de musique anciens ou traditionnels (luth, cromorne, psaltérion, cithare, épinette, dulcimers, mandolines, bombardes, biniou, grande variété de flûtes, tin whistle  .......) . Tous ces instruments seront présentés et joués lors de 3 mini concerts ( à 11h, 14h puis 16h ) par le groupe Dulcimer’n tinspécialisé dans les musiques traditionnelles.

Le programme de cette animation sera constitué d’airs et chansons puisés dans le répertoire traditionnel allant, pour l’essentiel,  du 16ème au 19ème , des régions de France et aussi d’Irlande ; il a été conçu pour s’adresser  à un très large public.

            Dulcimer’n tin   est composé de 7 musiciens chanteurs qui partagent ce goût pour une musique « folk » populaire, aux sonorités authentiques.

 

  • Après la lecture et la musique, nous vous proposerons le dimanche 17 novembre à 15h à la MJC une conférence sur le thème de la «  vie quotidienne dans la campagne sarthoise à l’époque gallo-romaine » donnée par M.Montarou, spécialiste de l’Antiquité.Vous êtes-vous déjà demandé ce que la conquête romaine avait changé en Gaule ? La réponse qui vient en tête ressemble souvent à ça : les bâtiments monumentaux, les amphithéâtres, les thermes... Tout ceci est valable pour les villes, mais, et les campagnes alors ?La conquête romaine a-t-elle bouleversé le quotidien des habitants de ce que pouvait être Joué l'Abbé et ses environs ? Que mangeaient ces Gaulois, devenus gallo-romains, comment occupaient-ils leurs journées ? Leur mode de vie a-t-il radicalement changé ?